Travail législatif

Concessions de plage : une avancée importante

Suite à la rencontre des Parlementaires azuréens avec le Secrétaire d’Etat au Tourisme en présence de Christian Estrosi, Ministre de l’industrie et Maire de Nice, Louis Nègre a questionné le Ministre à l’occasion des questions orales sur la suspension du décret de 2006 concernant les concessions de plage. De réelles avancées sont proposées sur ce dossier.

Pour en savoir plus : consulter les interventions du Sénateur et du Ministre

ibxuve00898687Favoriser la mise en place
du disque vert

Fortement impliqué dans toutes les problématiques de transports et de développement durable, le Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer a proposé un amendement repris et défendu par Bruno Sido, Sénateur de Haute-Marne et Rapporteur du Grenelle I, tendant à favoriser la mise en place, par les collectivités territoriales, du disque vert en zone de stationnement payant.
Initialement défendu à l’Assemblée Nationale par christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Eric Ciotti, Député et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, ce dispositif expérimental a recueilli un avis favorable du gouvernement.
Le texte définitif voté par le Sénat en première lecture intègre le dispositif du disque vert au sein du Grenelle Environnement.

Prendre connaissance du dossier réalisé par le Journal du Club des Voitures électriques.

Défense des bureaux de poste
des petites communes des Alpes-Maritimes

Le Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer questionne M le Secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique sur les nombreuses menaces de fermeture des bureaux de poste et la dégradation du service public.

Lire la question écrite

Grenelle de la mer

Invité à une réunion de travail par le Ministre d’Etat Jean-Louis Borloo sur le Grenelle de la Mer, Louis Nègre lui a adressé ses félicitations pour cette initiative qui permettra de définir une grande politique de la Mer et du littoral.
Le Sénateur-Maire a souhaité que cette politique soit précédée d’une concertation la plus large possible des  élus locaux ainsi que des citoyens.
Il a, par ailleurs, évoqué le problème des concessions de plage et l’absurdité de la législation actuelle qui empêche les concessionnaires de plages de travailler plus de 8 mois par an.
Enfin, Louis Nègre a demandé que ce grand forum débouche sur des objectifs précis, respectueux de l’environnement et sur des mises en valeur de la mer et du littoral.

dsc060091
Projet de loi de programme
relatif à la mise en œuvre
du Grenelle de l’Environnement

Le Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer est intervenu dans la discussion générale de ce projet de loi qu’il qualifie lui-même d’historique.

Lire l’intégralité de son intervention
dans l’hémicycle

Les modes doux de déplacement

Lors des questions d’actualité au gouvernement, Louis Nègre interpelle Monsieur Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports sur les transports alternatifs à la voiture particulière.

L’intervention du Sénateur et la réponse du Secrétaire d’Etat aux Transports.

Questions d’actualité

Question sur l’avenir de la filière du véhicule décarboné et notamment du véhicule électrique à Madame la Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, chargée de l’Ecologie, Madame Chantal Jouanno.

Pour écouter l’intervention de Louis Nègre dans l’hémicycle le 5 mars 2009 - Cliquez ici

Projet de Loi de Finances 2009

Intervenant dans le cadre de la discussion générale du Projet de loi de finances du budget 2009, le Sénateur des Alpes-Maritimes interroge Madame le Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales sur la situation des finances publiques locales et sur la nécessité de réformer la fiscalité locale.

L’intervention du Sénateur et la réponse de madame Michèle Alliot-Marie

Conditions d’emprunt des collectivités territoriales

Louis Nègre souligne que, faute d’obtenir des prêts à des taux raisonnables, il existe aujourd’hui un risque d’attentisme des décideurs locaux et finalement un risque de grippage de la relance et des efforts d’investissements demandés aux collectivités.

L’intervention du Sénateur et la réponse de Monsieur Hervé Novelli,
Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat,
des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services

La LGV PACA en débat

Pierre Sled, journaliste à Public Sénat, la chaine parlementaire, reçoit Sophie Joissains, sénatrice (UMP) des Bouches-du-Rhône, Michel Croc, directeur régional de Réseau Ferré de France et chargé des études préliminaires pour le tracé de la LGV PACA ainsi que Louis Nègre, sénateur des Alpes-Maritimes, pour débattre du tracé définitif de la nouvelle Ligne Grande Vitesse en PACA dont la mise en service est prévue à l’horizon 2020.

Réception de la TNT à Cagnes-sur-Mer

Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer questionne Madame la Secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique sur les difficultés que rencontrent bon nombre de Cagnois pour accéder à la télévision numérique terrestre.

Lire la question écrite publiée au Journal Officiel

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire