Essai : Louis Nègre débat sur l’avenir du rail

img_7791Dans le cadre d’un débat conçu et animé par Gilles Rabin, Louis Nègre Sénateur-Maire UMP de Cagnes-sur-Mer, co-Président de TDIE, publie un essai avec Bernard Soulage, Président des Villes et Régions européennes de la Grande Vitesse, Vice-président de la région Rhône-Alpes et Secrétaire National du Parti Socialiste en charge de Transports. L’ouvrage intitulé Quel rail après 2012 ? est paru aux éditions de l’Aube.

Dans ce recueil d’entretiens, Bernard Soulage et Louis Nègre, deux responsables politiques et présidents d’associations spécialisés dans les questions de transports livrent leurs visions et expériences du système ferroviaire français.

A l’heure où ce-dernier est confronté à de nouveaux enjeux et questionnements tels que la libéralisation des marchés, la viabilité du modèle économique du TGV, le financement des lignes et des infrastructures, il est impératif de le repenser et de l’adapter aux exigences politiques, économiques et écologiques qui sont celles du XXIème siècle. Du lancement de la première ligne TGV, à l’ouverture des marchés à la concurrence en passant par la place des gares, le rôle des collectivités, de l’Etat, etc. les auteurs apportent une vision nuancée souvent convergente, parfois divergente, et présentent leurs projets pour améliorer les performances du système ferroviaire français.

Louis Nègre élu Président de la mission commune d’information sur les inondations

mci-2

Le nouveau président de la commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire du Sénat, Raymond Vall a présenté la candidature de Louis Nègre pour présider les travaux de cette mission sénatoriale. C’est à l’unanimité que le Sénateur Louis Nègre a été élu président de cette nouvelle  mission. La mission commune d’information sur les inondations qui se sont produites dans le Var, et plus largement, dans le sud-est de la France au mois de novembre 2011 a désormais commencé ses travaux, sous la conduite de son président Louis Nègre et de son rapporteur Pierre-Yves Collombat.

La mission commune d’information a, d’ores et déjà, procédé le mardi 13 mars à l’audition de M. François Jacq, président directeur général de Météo France, de M. Patrick Lagadec, directeur de recherche à l’École polytechnique, MM. Pierrick Givone, président par intérim , Bernard Chastan, directeur du département Eau, Patrice Mériaux l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), de MM. Philippe Dutartre, directeur du service public, Thierry Winter, adjoint au directeur du service « risques » et Jean-Christophe Maréchal, hydrogéologue, responsable de l’unité eau à Montpellier et responsable de projets sur la contribution des eaux souterraines aux phénomènes d’inondations, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et de Mme Corinne Orzechowsky, préfète de la Mayenne, ancienne sous-préfète de Draguignan.

> la première déclaration du Président Louis Nègre

> Pour suivre les travaux de la mission en directe sur le site du Sénat, consulter :  http://www.senat.fr/commission/missions/inondations/index.html