Service citoyen pour les mineurs délinquants : soyons pragmatiques et courageux

images-louis-negre-senatLa proposition de loi Présentée par M. Éric Ciotti, Député des Alpes-Maritimes, tendant à créer un service citoyen pour les mineurs délinquants a pour objet d’apporter une réponse à l’augmentation du nombre de mineurs délinquants. Elle vise à compléter les mesures existantes par l’instauration d’un service citoyen pour les mineurs délinquants de 16 ans avec pour principal objectif de rechercher la resocialisation de ces jeunes et de les protéger des risques qu’ils courent. Cette proposition de loi modifie l’ordonnance du 2 février 1945 sur l’enfance délinquante en créant un contrat de service en établissement d’insertion de la défense. Elle modifie également le code du service national et contient des dispositions financières. Elle est largement attendue par les Français qui l’ont même plébiscitée selon une enquête d’opinion de l’IFOP publiée en juin dernier.

Réunie le mercredi 19 octobre 2011, sous la présidence de son président M. Jean-Pierre Sueur, Sénateur socialiste du Loiret, la commission des lois du Sénat a, sur proposition conjointe des sénatrices Nicole Borvo Cohen-Seat (élue de Paris, CRC) et de son rapporteur, Virginie Klès (élue de Ille-et-Vilaine, apparentée socialiste) adopté une question préalable qui a pour effet le rejet global de la proposition de loi. Lors de la discussion générale, le Sénateur Louis Nègre est intervenu depuis la tribune de la Haute Assemblée le mardi 25 octobre 2011 pour soutenir cette proposition de loi, s’opposant vivement à la question préalable déposée, par la gauche, sur ce texte.


louis negre proposition de loi Eric Ciotti sénat… par Communication06800


> la proposition de loi votée à l’Assemblée nationale

> l’intervention de Louis Nègre

Voies navigables : des moyens pour réussir le Grenelle de l’environnement

indexCe projet de loi a pour objet de moderniser l’organisation du service public de la voie d’eau afin de permettre d’atteindre l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement relatif à la part du fret non routier et non aérien. Pour accroître la compétitivité du transport fluvial, il est ainsi prévu de créer l’Agence nationale des voies navigables, établissement public administratif de l’État doté de missions renforcées par rapport à celles actuellement exercées par Voies navigables de France en matière de gestion hydraulique.

Ce projet de loi modifie le code des transports et le code général de la propriété des personnes publiques. Ce projet relatif aux Voies navigables de France est une nouvelle traduction concrète des engagements du Grenelle de l’environnement en matière de transport. Il est  l’expression de la volonté, partagée par tous les acteurs concernés, de renforcer le report modal vers la voie d’eau et de faire évoluer la part du transport non routier et non aérien de 14 % à 25 % à l’échéance de 2022.

Le Sénateur Louis Nègre a participé activement aux débats aux côtés des Ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, a la concrétisation de cette nouvelle étape essentielle et cruciale, dans le développement de la voie d’eau, avec ce texte, fondateur d’une nouvelle ambition pour notre pays.

> le texte adopté par le Sénat

> l’intervention de Louis Nègre

Le Ministre de la santé, Xavier Bertrand inaugure l’IRM Saint-Jean

inaug-irm-ministre-xavier-bertrand_013Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Louis Nègre, Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer, Lionnel Luca, Député de la Nation, Vice Président du Conseil Général, Christian Estrosi, Président de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur, Député-Maire de Nice et Eric Ciotti, Député des Alpes-Maritimes, Président du Conseil Général ont inauguré l’installation de l’I.R.M. Saint-Jean. Ce nouvel équipement moderne de près de 2 millions d’euros renforce encore le pôle santé Saint-Jean, unique établissement sanitaire sur le secteur Cagnes-Vence, primé à de très nombreuses reprises.
Lorsque le Président du Directoire de la clinique Saint-Jean, le Docteur Pierre Alemanno a présenté son projet à Louis Nègre et Lionnel Luca, les deux parlementaires, convaincus de l’intérêt d’installer un tel équipement à Cagnes, ont immédiatement défendu le dossier auprès du Ministre de la Santé. “L’union fait la force et le résultat est là ” a déclaré Louis Nègre très heureux de l’aboutissement favorable de ce dossier important qu’il a eu à défendre à peine élu Sénateur. Se référant à la qualité du service public rendu aux usagers et aux compétences reconnues de l’ensemble des équipes médicales du Pôle Saint-Jean, Louis Nègre a également tenu à souligner le chemin parcours depuis la création de la clinique Saint-Jean par le Docteur Jack Alemanno en 1967. La réussite de cette entreprise familiale est le résultat d’une grande clairvoyance et d’une volonté de s’adapter sans cesse aux évolutions de la société.
Invité à Cagnes-sur-Mer par le Sénateur-Maire Louis Nègre, le Ministre de la santé, Xavier Bertrand a déclaré « Nous ne faisons que répondre à une préoccupation des Français » appelant à sortir des clivages bloquants et des querelles stériles « car si l’on regarde dans le détail, la santé est un domaine où la demande ne varie jamais. Faire des économies à ce sujet, cela offre, qui plus est, de nombreuses idées d’action”.

> autres photos

Visite officielle



Journée nationale du sport scolaire : Louis Nègre aux côtés de Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale

070852A l’occasion de la journée nationale du sport scolaire qui se déroule le 21 septembre dans tous les établissements scolaires de France, Louis Nègre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer accompagnait le Ministre de l’Education nationale à la Cité scolaire Paul Valéry de Paris. L’objectif de cette journée nationale du sport scolaire était de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local. Plusieurs manifestations sportives et ludiques ont ainsi réuni toutes les parties concernées autour d’un thème : ” les valeurs éducatives du sport scolaire, un atout pour réussir “. Quelques jours après avoir inauguré une nouvelle édition du Forum du Sport à Cagnes-sur-Mer, qui compte plus de 10.000 licenciés sportifs, le Sénateur Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, ancien Professeur de sport à l’Université de Nice, n’a pas manqué de rappeler son attachement aux valeurs du sport et notamment le respect de soi, de l’adversaire, la solidarité, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort.

070859