Ouverture des assises du transport ferroviaire

02358078-photo-nkmLa Ministre de l’écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet a sollicité la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat afin que la Haute assemblée soit représentée aux Assises du Ferroviaire, qui débutent, le 15 septembre prochain. A l’initiative de Jean-Paul Emorine, Président de la commission sénatoriale, le Sénateur Louis Nègre (avec d’autres sénateurs pour tenir compte de la répartition des groupes politiques) a été élu à l’unanimité, pour participer à ces assises nationales. Ces assises, réflexion sur le modèle ferroviaire français de demain, présidées par les Ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani associent l’ensemble des acteurs du secteur.

Auto partage : partenariat entre la Principauté de Monaco et Nice Côte d’Azur

img_6726La Principauté de Monaco et la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur s’engagent autour de l’électro-mobilité afin de faciliter l’accès aux bornes de recharge pour les utilisateurs de voitures électriques. Le lancement de ce partenariat a eu lieu en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de M. Christian Estrosi, Député Maire de Nice et Président de Nice Côte d’Azur. Le Sénateur Louis Nègre, Premier Vice-président de Nice Côte d’Azur, très engagé en faveur du développement des modes de déplacement doux, depuis des années, auteur du rapport sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques, était également présent pour la signature officielle de ce service unique. La Principauté de Monaco et Nice Côte d’Azur sont désormais partenaires pour faciliter, sur leurs territoires, l’utilisation de véhicules électriques.

img_6737

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy inaugure la LGV Rhin Rhône

sarkozy-lgv-rhin-rhone-3A l’occasion de l’inauguration de la LGV (ligne à grande vitesse) Rhin-Rhône et de la célébration des 30 ans du TGV, le président de la République effectue un déplacement exceptionnel dans 5 départements (Côte d’Or, Jura, Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort). Le Sénateur Louis Nègre, Président de la Fédération des Industries Ferroviaires, convié par la Présidence, était présent aux côtés des Ministres Nathalie Kosciusko-Morizet, François Sauvadet, Philippe Richert et Thierry Mariani.
Nicolas Sarkozy a insisté sur le double motif de fierté que constitue cette ligne nouvelle à grande vitesse : ” D’abord, parce qu’il s’agit de la première liaison à grande vitesse construite en France, de région à région. Ensuite, cette nouvelle liaison à grande vitesse va en réalité bien au-delà de la seule mise en relation de nos trois grandes régions : Bourgogne, Franche-Comté et Alsace. Mettre en communication les bassins du Rhin et du Rhône, c’est conforter un rôle historique de la France : celui de trait d’union, celui de passage entre, d’un côté, l’Europe rhénane, de la Suisse aux Pays-Bas en passant par l’Allemagne, et, de l’autre côté, le monde méditerranéen”. Cette nouvelle ligne représente une étape décisive dans l’organisation d’un véritable maillage ferroviaire européen à grande vitesse.

lgv-avec-ns

Louis Nègre reçoit Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, à Cagnes-sur-Mer

lefebvre-leonetti

La politique de Cagnes-sur-Mer, notamment en matière de valorisation du littoral et de défense du commerce de proximité, est exemplaire” a déclaré Frédéric Lefebvre, lors de son déplacement à Cagnes-sur-Mer.
Répondant à l’invitation de Louis Nègre, Sénateur-Maire de Cagnes et de Lionnel Luca, Député, Vice-président du conseil général, Frédéric Lefebvre a effectué une visite officielle dans la cité de Renoir. L’occasion pour l’Etat, par la voie de son Ministre, de réaffirmer son soutien aux dossiers municipaux et de féliciter le Sénateur-Maire et son équipe municipale de leur travail. Louis Nègre a, d’ailleurs, saisi l’opportunité de cette visite ministérielle pour signer trois conventions importantes.
Près de 500.000 € de subventions au profit de la reconstruction de la cité marchande du centre ville et en faveur du Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) du Cros, les Vespins et le Val Fleuri sont désormais inscrits sur le parchemin. La qualité des dossiers présentés par la ville et les associations de commerçants a été soulignée par le Secrétaire d’Etat qui a salué l’engagement de la ville de Cagnes-sur-Mer de s’associer, dès cette année, à la fête de la gastronomie célébrée le 23 septembre prochain.
Eric Ciotti, Président du conseil général et Député des Alpes-Maritimes a, quant à lui, rappelé le poids important du tourisme sur la Côte d’Azur : 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 150 000 emplois. L’occasion également d’annoncer une saison touristique exceptionnelle pour le département. Cagnes n’est pas en reste avec une hausse de fréquentation de plus de 6% !

lefevbre-visite2

Pour conclure sa visite officielle, Frédéric Lefebvre a tenu à rassurer les professionnels du littoral sur la volonté du gouvernement de modifier le décret de 2006 relatif aux concessions de plage. Désormais, les plagistes devraient avoir la possibilité d’exercer leur activité économique à l’année. Louis Nègre et Lionnel Luca, qui travaillent de concert depuis cinq ans sur la nécessaire modification de ce décret inadapté, ont salué la clairvoyance du Secrétaire d’Etat et l’ont remercié de sa perspicacité. Une satisfaction unanimement partagée par tous les professionnels du tourisme.