Louis Nègre remet son rapport sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques

dsc_3281b_7
Le Premier Ministre François Fillon avait confié à Louis Nègre la mission d’établir “un livre vert”, précisant le cadre opérationnel et conceptuel nécessaire au   déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, du développement durable, des Transports et du Logement, Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Thierry Mariani, Secrétaire d’État chargé des Transports et René Ricol, Commissaire général à l’investissement ont reçu officiellement le livre vert du Sénateur Louis Nègre.

dsc_3169_2
Le Gouvernement a déjà mis en place un plan d’actions ambitieux dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Pour sa part, le Sénateur Louis Nègre qui fut le Rapporteur du Grenelle 2 au Sénat s’est montré très volontariste en faveur du déploiement du véhicule électrique et hybride rechargeable qui constitue une opportunité économique et environnementale exceptionnelle pour la France. Outre les avantages en termes d’empreinte écologique, le véhicule décarboné représente un marché évalué entre 20 à 50 milliards d’euros par an à partir de 2020 en Europe (dont 7,5 en France). Pour parvenir à l’objectif de voir circuler 2 millions de véhicules électriques et hybrides en 2020, la disponibilité à terme d’un réseau de points de recharge suffisamment dense est indispensable. Les estimations sont de 400.000 bornes accessibles au public et de 4 millions de bornes privées à l’horizon 2020.

Le livre vert présenté par Louis Nègre apporte des précisions indispensables sur le dimensionnement des infrastructures, ainsi que sur les modèles économiques et juridiques pour leur déploiement. François Fillon a tenu à déclarer : “Ce rapport constitue un véritable guide destiné aux collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leur projet”. D’ailleurs, au lendemain de la remise du rapport du Sénateur Louis Nègre au Gouvernement, le Premier Ministre, François Fillon a lancé l’appel à manifestations d’intérêt qui sera piloté par l’ADEME. Cette démarche marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Plan National d’actions destiné à soutenir le développement du véhicule décarboné élaboré en octobre 2009.

> le rapport du Sénateur Louis Nègre

> le lancement de l’appel à manifestations d’intérêt