L’usage des macarons handicapés

macaron-gig-gicLe Sénateur Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, mène depuis de très nombreuses années dans sa commune, une politique volontariste en faveur des personnes à mobilité réduite. En effet, dès 2003, le Maire de Cagnes-sur-Mer a signé une charte en faveur de l’accessibilité aux transports des PMR avec le coordonnateur de la commission extra-municipale des handicapés. Depuis, les initiatives en faveur des personnes handicapés se sont multipliées comme par exemple, la mise en place d’un stationnement gratuit en ville pour tous les détenteurs d’un macaron officiel GIG-GIC. Par ailleurs, plus de 350 places de stationnement  sont exclusivement réservées aux handicapés avec en hypercentre une durée limitée à trois heures pour faciliter la rotation des véhicules.
Toutefois, l’usage abusif des macarons GIG-GIC, falsifiés ou photocopiés, a tendance à se multiplier. Cela a pu être constaté dans de nombreuses villes. Aussi, le Sénateur-Maire de Cagnes questionne Monsieur le Ministre de l’Intérieur sur l’application de la réglementation des macarons GIG-GIC et sur leur utilisation.

> la question écrite du Sénateur Louis Nègre

> Nice-Matin édition de Cagnes - février 2011 -

Mobilité 2020 : pensons l’avenir

30-ans-gart-photo-pdt-et-1er-vpb_cotteEn sa qualité de Premier Vice-Président du GART, le Sénateur Louis Nègre a prononcé le discours de clôture du colloque anniversaire des 30 ans du Groupement des Autorités Responsables des Transports. L’occasion pour Louis Nègre de démontrer à quel point les grands enjeux du développement humain sont au cœur de nos thématiques de mobilité durable.
Comme l’explique Madame Lamia Kamal‐Chaoui, responsable du programme « développement urbain » de l’OCDE : « L’émergence de la notion de gouvernance est liée à l’épuisement du modèle de l’administration étatique verticale et unilatérale ».
La nécessité d’une « bonne gouvernance » explique Louis Nègre, est devenue le leitmotiv de nos collectivités et, à l’écoute de nos débats d’aujourd’hui, on comprend bien pourquoi : que ce soit pour l’innovation dans les services à la mobilité, la conception de nouveaux matériels de transport, la mise en place de nouvelles infrastructures de TCSP, de gares accessibles, la clarté de la commande publique, la volonté politique de faire 30-gart-photo-avec-g-larcheravancer la cause de la mobilité durable, en bref, l’expression d’une « bonne gouvernance » sont les conditions sine qua non de territoires plus attractifs.

> le discours de clôture prononcé par le Sénateur Louis Nègre, Premier Vice-président du GART.

La dépénalisation du stationnement : Le Ministre des Transports missionne Louis Nègre

photo-thierry-mariani-lettreLe Sénateur Louis Nègre est en charge de la Présidence du groupe de travail chargé d’étudier les conditions d’une évolution du régime des amendes de stationnement sur voirie. Plusieurs pistes ont déjà été identifiées, sur la base des solutions retenues dans différents pays européens.
Aussi, pour éclairer la décision du Gouvernement, Thierry Mariani, Secrétaire d’État chargé des transports a demandé  à Louis Nègre de lui faire des propositions qui pourraient être traduites dans le projet de loi de finances pour 2012.

> La lettre de mission du Ministre