Structuration de la filière des véhicules électriques : Louis Nègre remet son rapport à la Ministre de l’Ecologie et du Développement durable

nkmMissionné en juillet 2009 par Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat en charge du développement durable, Louis Nègre a officiellement remis son rapport à Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement. Après avoir dressé un état des lieux du secteur, comparer la situation française à celle des principaux pays européens, Louis Nègre propose deux axes d’interventions complémentaires pour mieux structurer ce secteur à l’avenir.

> lire le communiqué officiel du Ministère de l’Ecologie et du développement durable

> consulter le rapport du Sénateur Louis Nègre

La sécurité routière et le permis de conduire

permis-de-conduireLouis Nègre, Sénateur des Alpes-Maritimes est intervenu dans le cadre de la discussion générale sur le Loppsi 2 sur la récupération des points de permis de conduire. Réaffirmant sa ferme détermination à l’encontre de l’insécurité routière, le Sénateur s’est prononcé pour un alourdissement des sanctions pour les délits les plus graves. En revanche, Louis Nègre a plaidé en faveur d’un assouplissement pour les délits mineurs. Parallèlement, le Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer a défendu les missions des polices municipales.

> lire l’interview parue dans l’édition de Nice-Matin du 28 janvier 2011

La LOPPSI 2 adoptée par le Sénat : faire reculer l’insécurité

451_112_GBLe Sénateur Louis Nègre est intervenu depuis la tribune de la Haute Assemblée pour défendre le projet de loi qui contient des dispositions essentielles qui visent à moderniser les moyens opérationnels des forces de sécurité intérieure, à adapter encore la réponse pénale, à créer de nouvelles réponses ciblées aux différentes formes de la délinquance et à développer les partenariats utiles à la sécurité des Français. Au-delà de bons résultats obtenus en 2010 qui sont très encourageants, il reste de vrais défis à relever. Fort de son expérience de Maire de Cagnes-sur-Mer, le Sénateur des Alpes-Maritimes a déposé plusieurs amendements pour améliorer encore la sécurité des Français.
Le 20 janvier 2011, les sénateurs ont modifié, comme en première lecture, certaines mesures sur l’aggravation des peines et la justice des mineurs. Une commission mixte paritaire (7 sénateurs et 7 députés) doit, le 26 janvier, élaborer un compromis entre les deux assemblées, avant l’adoption définitive du texte présenté par le Ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux.

> l’intervention de Louis Nègre

> le dossier de presse de la LOPSSI 2

> les amendements déposés par le Sénateur des Alpes-Maritimes

> le projet de loi modifié par le Sénat qui sera examiner en commission mixte paritaire

 

Louis Nègre publie le 4ème numéro de sa lettre d’information

En ce début d’année 2011, le Sénateur Louis Nègre publie une nouvelle édition de sa lettre d’information.

Au sommaire de ce numéro :
- le salon de l’automobile avec le Président de la République, Nicolas Sarkozy
- la remise du rapport sur la filière des véhicules décarbonés à la Ministre Nathalie Kosciusko Morizet
- le respect du drapeau français
- l’absentéisme scolaire
- la Loppsi 2
- dissimulation du visage dans les lieux publics
- questions au gouvernement
- pour un Grenelle du ferroviaire
- initiatives en faveur des Alpes-Maritimes
- amendements approuvés du Sénateur Louis Nègre
- actions, rencontres, visites et inaugurations

> lire la lettre n°4