Meilleurs voeux 2011

Voeux de M. le Sénateur MaireLe Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer vous présente ses meilleurs voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour l’année 2011.

Louis Nègre présentera ses voeux aux Cagnois
le lundi 10 janvier 2011 à 18 h 30  au Casino des Jeux Terrazur
Avenue des Alpes à Cagnes-sur-Mer

Loi de finances 2011 : crédit d’impôt pour les foyers installés à proximité d’installations dangereuses

image_51617572

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2011, le Sénateur Louis Nègre a présenté un amendement sur le financement, par un crédit d’impôt adapté, des travaux obligatoires pour les foyers installés proches de sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs ; comme les zones à proximité du Port aux Pétroles, Prod’air ou Tredi à Strasbourg.
Un crédit d’impôt de 25% pour les investissements obligatoires a été voté au Sénat, limitant ainsi la baisse de 40 à 15% prévue à l’Assemblée nationale. Cette aide financière doit permettre aux habitants vivants dans ces zones de s’équiper de vitrages feuilletés, de créer une pièce de confinement avec aucune aération, de renforcer l’ancrage des cadres des ouvertures extérieures pour se protéger contre l’effet de surpression, et de peindre les menuiseries bois avec une peinture spécifique intumescente pour se protéger contre l’effet thermique.

Défendu à la Haute Assemblée par sa collègue la Sénatrice du Bas-Rhin, Fabienne Keller, le Sénateur Louis Nègre s’est réjoui que la baisse du crédit d’impôt soit limitée. En effet, ces riverains subissent déjà les nuisances quotidiennes et le risque lié à la proximité d’installations dangereuses, il était important qu’ils n’aient pas en plus à supporter le coût total des travaux nécessaires à leur protection et leur sécurité.A l’occasion de ces débats, Fabienne Keller a également rappelé le retard de la France dans le rythme d’approbation et de prescription des PPRT. Alors que 420 plans de prévention des risques technologiques étaient prévus l’année dernière, seuls 44 ont été approuvés à ce jour.


Intervention du Sénateur Maire

Ecologie, transports : Budget 2011, le choix de la vertu budgétaire

dsc060091Au nom du groupe UMP du Sénat, le Sénateur Louis Nègre est intervenu sur le projet de budget de la France concernant les Transports. A ce titre, il a rappelé les principales orientations du gouvernement et notamment déclaré depuis la tribune de la Haute Assemblée que les choix faits par le gouvernement étaient guidés par ceux “de la vertu budgétaire, de l’exigence et de l’effort pour l’avenir de la France et de sa cohésion sociale”. 
Le Sénateur Louis Nègre, Président du groupe de suivi du Schéma National des Infrastructures de transports a souhaité résumer ainsi son intervention 
: ” Au vu des finances publiques de notre pays et des immenses besoins qui apparaissent dans le domaine des transports, la nécessité de profondes réformes de structures s’impose, car il va falloir faire plus avec moins, en concertation avec toutes les parties prenantes, si nous voulons effectivement donner à la France les infrastructures dont elle a besoin “.  A la suite de son intervention, le Sénateur Louis Nègre a questionné le Ministre des Transports, Thierry Mariani, sur le respect des engagements du Grenelle en faveur des TCSP, et la volonté de l’État d’assumer la continuité de son effort d’accompagnement des collectivités locales.

> Lire les interventions de Louis Nègre et la réponse du Ministre