Cagnes-sur-Mer, lauréate du trophée des villes électromobiles

photo-ln-22-novembre-0822Le Sénateur-Maire s’est vu remettre le trophée des villes électromobiles qui récompense ainsi la commune de Cagnes-sur-Mer pour son volontarisme dans l’impulsion d’une dynamique de mobilité durable et notamment électrique.
La politique d’incitation à l’acquisition ainsi qu’à l’utilisation des véhicules électriques, le nombre de véhicules déjà utilisés et les initiatives innovantes menées en faveur de la mobilité électrique sont autant de défis environnementaux que la ville de Cagnes-sur-Mer relève avec succès.

Prochainement, sous l’impulsion de Christian Estrosi, Président de la Communauté urbaine Nice Côte d’Azur, la ville de Cagnes-sur-Mer complétera son dispositif en créant un site en auto-partage.
Elle sera ainsi l’une des premières villes des Alpes-Maritimes avec Nice  à bénéficier d’un tel équipement innovant. Outre les actions concrètes pour préserver  la qualité de l’air et pour décongestionner la cité, rappelons que le Maire de Cagnes-sur-Mer, Rapporteur du Grenelle 2, est très impliqué dans le développement durable. A ce titre, il est chargé par le Premier Ministre François Fillon, de rédiger le livre vert sur les bornes de recharges électriques.

trophees_-_negre_estrosi_silguy_aussourd-adcaf-8d529Aux côtés de Louis Nègre, le Ministre Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, Charlotte de Silguy, Secrétaire générale de l’avere-France et Philippe Aussourd, coordonateur du collège Energie et Climat au Conseil général de l’environnement et du développement durable, Président de l’Avere-France.   

 

> le dossier de présentation de la ville de Cagnes-sur-Mer

Politiques locales de sécurité : l’exemple de la ville de Cagnes-sur-Mer

louis_negreLe Sénateur Louis Nègre s’est exprimé, au nom du Groupe UMP du sénat, depuis la tribune de la Haute Assemblée sur le rôle de l’Etat dans les politiques locales de sécurité. Le Sénateur des Alpes-Maritimes a rappelé les chiffres, impartiaux, qui attestent de la qualité des résultats obtenus et qui représentent des centaines de milliers de victimes en moins chaque année.
Louis Nègre n’a pas manqué de faire état de son expérience de Maire de Cagnes-sur-Mer et de rappeler l’ensemble du dispositif mis en place dans sa commune dans laquelle une politique globale est appliquée qui comporte un panel d’actions coordonnées en faveur des jeunes et de leurs parents. Ce pragmatisme dont les résultats concrets sont quantifiés, a été salué par le Ministre qui a écouté avec intérêt les propositions constructives du Maire de Cagnes-sur-Mer. Rappelons que le Ministre Jean-Marie Bockel avait reçu, quelques jours auparavant, le Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer, dans le cadre de la mission confiée par le Président de la République sur la prévention de la délinquance. Le Ministre n’a pas manqué de remarquer toutes les initiatives prises à Cagnes, à Nice et dans d’autres villes de France qui mettent en oeuvre des solutions nouvelles qui mêlent la prévention sociale et des dispositifs d’ordre public. 

> l’intervention du Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer sur les politiques locales de sécurité

 

Grenelle de l’environnement : Un nouvel élan confirmé par le rapport indépendant d’évaluation

grenelleLe Sénateur Louis Nègre, Rapporteur du Grenelle 2,  était invité par le Ministre d’Etat, Jean-Louis Borloo à la remise du rapport indépendant d’évaluation du Grenelle de l’environnement en présence de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux transports, de Valérie Létard, Secrétaire d’Etat en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, de Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie et de Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme. 
« le Grenelle avance et les Français s’en rendent compte dans leur quotidien. Après trois années de travail, les parties prenantes ont souhaité faire un point d’étape. Il s’agit d’ouvrir le capot et de regarder, très précisément, ce qui marche bien et ce qui fonctionne moins bien, afin de poursuivre consciencieusement son application », c’est en ces termes que le Ministre d’Etat a dressé le bilan des actions engagées par le gouvernement, ces trois dernières années. 
Le Sénateur Louis Nègre qui s’est vu confier une mission par le Premier Ministre, François Fillon, sur les bornes de recharges remettra dans quelques jours le livre vert dont il est chargé d’assurer la rédaction.

> Une synthèse du rapport d’évaluation  
> Chiffres clés   
> Lire le rapport complet