Où va la mobilité en 2010 ?

dsc06791Pour une mobilité durable
Le Sénateur Louis Nègre, co-Président de TDIE, intervient lors d’un débat organisé par l’association TDIE en partenariat avec la revue Infrastructure et Mobilité.  Louis Nègre qui introduisait ce colloque a émis plusieurs axes de réflexions. 

L’occasion pour le Sénateur de s’exprimer  sur l’évolution de la mobilité depuis des décennies qui reflète également l’évolution du fonctionnement de notre pays dont l’étalement urbain a entrainé beaucoup de déplacements.
Aujourd’hui, cet étalement n’est pas une bonne solution. Il convient donc de réfléchir sur un aménagement différent du territoire avec une autre vision que celle de l’aire Pompidolienne dans laquelle  la voiture présidait.
A Nice, par exemple, l’arrivée du tramway a considérablement bouleversé les déplacements et avec succès : des pointes de 80.000 voyageurs/jours ont été enregistrées !

Le Sénateur Louis Nègre était entouré de plusieurs experts notamment Jean-Pierre Orfeuil, ingénieur des mines de Paris, Professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Francis Beaucire, Professeur agrégé de géographie, directeur du Master urbanisme et aménagement à Paris 1, Olivier-Paul Dubois Taine, Ingénieur général honoraire des Ponts-et-Chaussées, membre du conseil scientifique de TDIE.