Dépénaliser le stationnement : Louis NEGRE, nommé Président d’un groupe de travail

Rapporteur du Grenelle 2, le Sénateur Louis NEGRE avait souhaité dépénaliser et décentraliser le stationnement urbain. Devant les difficultés techniques que constitue un tel dispositif, le Secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique BUSSEREAU a souhaité mettre en place un groupe de travail composé de deux Sénateurs, deux Députés et des représentants des Ministères chargés de l’intérieur, du budget, de la justice et des transports.  En raison de son implication dans ce dossier, le Ministre a demandé au Sénateur Louis NEGRE d’assurer la Présidence de ce groupe de travail.

> la lettre du Secrétaire d’Etat aux Transports

 

Cagnes lutte contre l’absentéisme scolaire : une première dans les Alpes-Maritimes

dsc_1042Le Sénateur-Maire de Cagnes et le Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes signent une charte pour établir un échange réciproque des informations utiles et nécessaires concernant les élèves scolarisés à Cagnes. 
Les dispositifs départementaux et communaux coordonneront ainsi leurs actions pour éviter de les superposer et garantir leur réelle efficacité.
Eric CIOTTI, Président du Conseil général, Député des Alpes-Maritimes a tenu à souligner les nombreuses initiatives du Maire de Cagnes, Louis NEGRE, à l’origine de la mise en place de plusieurs actions novatrices en la matière.
En effet, après la signature de l’arrêté municipal de protection des mineurs de moins de 13 ans en 2000, la signature d’une convention avec le Procureur de la République concernant les rappels à l’ordre, la création d’un Conseil des Droits et des Devoirs des Familles, Louis NEGRE scelle les bases d’un partenariat renforcé de la commune avec l’Institution départementale. 
Il dote ainsi la ville de Cagnes de nouveaux moyens préventifs pour lutter notamment contre l’absentéisme scolaire. “Si l’on additionne nos forces, on décuple notre efficacité” dira Louis Nègre à l’occasion de la signature de cette  charte à laquelle participaient le Député Lionnel LUCA, Vice-Président du Conseil général et Josy BANDECCHI, Premier Adjoint au Maire de Cagnes et Conseiller général.

Meilleurs Apprentis de France : un azuréen récompensé

195-009-gbLes lauréats du Concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” (MAF) organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) ont été accueillis par le Président du Sénat Gérard LARCHER pour la remise des médailles d’Or du Concours national “Un des meilleurs apprentis de France” et du Trophée de l’Apprentissage.

Le Sénateur Louis NEGRE présent pour féliciter les jeunes, leurs formateurs et leurs maîtres d’apprentissage a souhaité ainsi démontrer son attachement à l’excellence professionnelle. 

 

Encourager et récompenser ces jeunes motivés, enthousiastes, entourés de leurs familles et de leurs formateurs fut un moment de joie  et de fierté » : C’est en ces termes que Louis Nègre a conclu son propos ayant le plaisir de remettre à Jérémy DELLACORTE, la médaille d’or nationale du concours du meilleur apprenti de France dans la spécialité couture « tailleur dame ». Il était, l’an passé, élève au Lycée Professionnel Les Palmiers de Nice.

 

Le sénateur Louis Nègre a souligné la volonté, le talent et l’endurance de ce jeune, aujourd’hui étudiant à Paris. Cette manifestation est l’illustration de l’intérêt que porte le Sénat à cette filière d’excellence. L’apprentissage est une chance pour les apprentis qui découvrent la réalité d’un travail concret et acquièrent un savoir-faire pratique, véritable passeport vers un premier emploi durable. C’est également une chance pour les entreprises car l’apprentissage draine vers elles des jeunes motivés et bien formés qui sont un apport de vitalité.

 

L’apprentissage est une formation adaptée, un véritable outil de lutte contre le chômage des jeunes. Il est un élément majeur de notre pacte social. Il doit être valorisé. Cette nouvelle édition du concours qui contribue à la reconnaissance de l’apprentissage donne aussi au Sénat l’occasion de rendre hommage aux formateurs qui accompagnent ces jeunes apprentis en leur transmettant non seulement leur savoir-faire mais également leur passion du travail bien fait.


Félicitations à tous et bonne route à Jérémy Dellacorte.