Audition du Professeur Luc Montagnier

dsc09165Grenelle 2 :
Le prix Nobel de médecine consulté

Dans le cadre de ses auditions concernant “les antennes-relais”, Louis Nègre a rencontré pour une réunion de travail très importante, le Professeur Luc Montagnier, virologue français, célèbre pour avoir découvert en 1983, le VIH, virus responsable du SIDA.
Prix Nobel de médecine en 2008 avec Françoise Barré-Sinoussi et Harald zur Hausen, le Professeur Montagnier a exposé au Sénateur des Alpes-Maritimes ses réflexions sur la question des radiofréquences.

l’Etat s’engage pour le TCSP de Nice

borloo1Grenelle de l‘environnement
l’Etat s’engage à hauteur de 
37 millions d’euros

Le Ministre d’Etat Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’aménagement du Territoire a dévoilé les engagements financiers de l’Etat pour le projet de transports en commun en sites propres de la Communauté urbaine Nice Côte d’Azur.

amaraCe dossier majeur contribue au tranfert modal et à la desserte des quartiers répondant aux engagements en faveur de la politique de la Ville. A ce titre, Louis Nègre, Premier Vice-Président de Nice Côte d’Azur  a suivi ce dossier important aux côtés de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de Nice Côte d’Azur.

 

bussereauLe Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer a participé aux nombreuses réunions organisées par le Ministre d’Etat, Jean-Louis Borloo en présence de Fadela Amara, Secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville et de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat  chargé des Transports.

> le dossier de presse

 
 

 

Louis Nègre élu à l’unanimité co-président de TDIE

dsc02527L’association TDIE qui représente les acteurs de tous les modes de transports est co-présidée par deux parlementaires issus d’un de la majorité parlementaire et l’autre de l’opposition. Cette association vient d’élire son nouveau co-président en remplacement de Michel Bouvard, devenu Président du Conseil de surveillance de la Caisse des Dépôts.
Louis Nègre, Sénateur-Maire de Cagnes, Premier Vice-Président de Nice Côte d’Azur et Premier Vice-Président du GART siégera aux côtés de Philippe Duron, Député-Maire de Caen pour un mandat de 3 ans.

Radiofréquences, santé et environnement

dsc08473Antennes-relais : Table ronde au Ministère de la Santé

Répondant à l’invitation des Ministres Roselyne Bachelot-Narquin, Nathalie Kosciusko-Morizet et Chantal Jouanno, Louis Nègre,  Rapporteur pour le Grenelle 2, participait à ce “Grenelle des ondes”. 
Cette table ronde, tenue à la demande de François Fillon, Premier Ministre, a rassemblé l’ensemble des acteurs concernés par ces sujets : Etat et organismes publics, élus, représentants des collectivités territoriales, opérateurs de téléphonie mobile, fabricants de téléphones mobiles, associations, organisations dsc08479syndicales et personnalités qualifiées.  

Cette rencontre a permis de faire le point sur les différents aspects du dossier. L’objectif est, en effet, d’identifier d’éventuelles mesures complémentaires en matière de recherche, d’expertise scientifique, d’information du public, de réglementation ou d’engagements volontaires.
Pas moins de cinq demi-journées de travail ont été organisées depuis la rencontre du 23 avril 2009 avec les Ministres pour débattre de ce sujet.

 

dsc09001Au cours de la Table ronde du 15 mai, Louis Nègre en discussion avec Monsieur Hubert, scientifique de l’INIRIS.

 

 

dsc09007En compagnie du Professeur Jean-François Girard, Louis Nègre fait le point sur les avancées obtenues à l’issue de cette rencontre et sur les débats contradictoires qui ont pu s’établir.

 

dsc09015Débat avec Jean-Marie Danjou, Délégué Général de l’AFOM (à droite) et d’Etienne Cendrier, Porte parole national de l’Association “Robin des Toits” (à gauche) sur la régulation et la règlementation en matière d’Antennes relais, en insistant notamment sur les besoins d’informations du public.

 

dsc09011

Louis Nègre entouré d’Etienne Cendrier et de Madame Janine Le Calvez, Présidente de PRIATEM - Pour une Règlementation des Implantations d’Antennes Relais de Téléphonie Mobile.

 

 

Le dossier de presse de la Table ronde

Le discours de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports.

Le discours de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique.

Le discours de Madame Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargé de l’Ecologie.